Cet essai, écrit à la fin de la vie du psychanalyste, résume sa pensée et peut passer pour son testament spirituel. Jung s'y attache à dénoncer le risque de perte d'identité qui guette l'individu face au développement de la civilisation et des idéologies de masse, politiques ou religieuses. Plutôt que de céder au mythe de préférence à la raison, il préconise le retour sur Soi, l'individuation.
Dégage l'importance primordiale de la vie inconsciente dans l'accomplissement de l'individu moderne et de la société. Dernier ouvrage du grand psychanalyste.
Le but du livre est de montrer le développement historique du christianisme à travers les siècles, depuis l'époque de Job, jusqu'aux évènements symboliques les plus récents.
En entreprenant l'étude psychologique des soucoupes volantes, Jung refuse de se prononcer sur le problème de la matérialité physique des faits et il étudie pour l'essentiel les soucoupes volantes, que l'on prétend avoir "vues", comme si on les avait "rêvées". L'auteur inscrit au-delà de son enquête la somme de son savoir, de sa réflexion, de son intuition sur le monde et l'avenir.
Un ouvrage qui ouvre de nouvelles portes à la compréhension des déroulements intérieurs et rend accessible ce qui est de l'ordre de l'âme à l'approche expérimentale.